La Sexualité 3.0 : Introduction

Ceci est la traduction française de l’article “Sex+ : Back to Basics” (https://teawithdaffy.wordpress.com/2015/03/10/sex-back-to-basics/). Que vous soyez un(e) francophone non initié(e) à l’anglais, or if you’re an English speaker wanting to improve your French, vous vous trouvez au bon endroit. Je suis Ouetu et je serai votre traducteur le temps de cet article ; il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et vous rappeler que l’utilisation des portables est prohibée à bord. 

Nous parlerons ici de Sexualité 3.0 ; le choix de ce terme a été compliqué, puisque nous estimions que celui de “sexualité positive” était très franchement moyen, tout comme celui de “pro-sexualité”, trouvé sur Wikipédia. Après de nombreuses recherches, qui ont fait surgir dans nos cervelets les idées de “sexualité concrète”, “béta-sexualité”, ou encore “sexualité tangible” et “catégorique” grâce aux propositions peu judicieuses de Google Traduction, m’est venue l’idée du terme “sexualité 2.0”. Mais ce terme désigne le porno dans son intégralité. Donc, logiquement, “Sexualité 3.0” s’est imposé comme une évidence ; des recherches supplémentaires nous ont montré que ce terme était déjà employé dans ce même sens, donc c’est parti pour la sexualité 3.0 !

La Sexualité 3.0 implique une conversation ouverte et ininterrompue à propos de la sexualité et de tout ce que cela implique, sans tabous et sans jugements, afin d’améliorer le monde dans lequel nous évoluons en changeant et rafraîchissant les mentalités sur des sujets aussi variés que l’identité sexuelle et la question du genre, les relations – qu’elles soient sexuelles ou amoureuses -, le sexisme, la culture du viol et ainsi de suite.

La Sexualité 3.0 a pour but de renouveler l’éducation sexuelle pour la rendre plus efficace et pour que nous soyons tous plus à l’aise par rapport à cette dernière. Heureusement, si la Sexualité 3.0 se répand et que les gens élèvent leurs enfants suivant ce concept, nous serons confrontés à moins de cas de grossesses indésirées, notamment chez les adolescents, de stigmatisation des personnes jugées “indécentes” (“slut shaming”, en anglais), de violences conjugales, et nous bénéficierons d’une meilleure prévention et et d’une meilleure protection contre les IST, par exemple. La Sexualité 3.0 est une forme nouvelle et différente d’éducation et même de culture sexuelle qui devrait amener les gens à adopter un état d’esprit plus ouvert et positif, conformément aux principes de la sexualité 3.0. Le but n’est cependant pas de pousser les gens vers une sexualité explicite, mais de créer un environnement dans lequel chacun est libre de partager ou non ses expériences et son opinion – la Sexualité 3.0 respecte, bien sûr, la pudeur de chacun.

Bien, maintenant que vous avez saisi le concept de la Sexualité 3.0, une question vous taraude peut-être :

“Est-ce que ça veut dire que la Sexualité 3.0 s’oppose à une “sexualité négative” (ou “sexualité 1.0/2.0″) ?”

Ouaip ! On y vient, les gars ! Beaucoup de personnes ont été élevées dans un environnement de sexualité 1.0, mais cela n’est aucunement une fatalité. La sexualité est peut-être perdue au fin fond la Forêt Interdite pour ceux qui sont plutôt 1.0, mais les gars, il est grand temps de faire une mise à jour, de passer du Nimbus 2000 à l’Éclair de Feu ; il est grand temps de se faire un bon thé et de se mettre à l’aise avec la sexualité, de n’avoir plus peur de parler librement de tous ces sujets, car après tout, une conversation sans contraintes devrait être naturelle, non ?

Allez, les gars, vers la Sexualité 3.0 et au-delà !

PS : N’hésitez pas à aller voir http://lacigreen.tumblr.com/https://www.youtube.com/user/lacigreen, et https://www.youtube.com/user/hannahgirasol, trois sites géniaux à propos de la Sexualité 3.0, créés par Laci Green et Hannah Witton, deux youtubeuses qui ont inspiré la création de ce blog et d’articles consacrés à la Sexualité 3.0.

Ouetu, pour Daffy

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s